StatCounter

samedi 4 octobre 2014

La question du jour… (Par téléphone)...


Q : Pourquoi les gens écrivent ? Faut-il avoir souffert pour pouvoir écrire ?

R : Je ne sais sais pas, mais j'en suis convaincu, ceux qui ont soufferts ont plus d'émotions à transmettre que les autres.

L'écriture peut être un passe temps, comme Proust (pas le coureur automobile).
Ça peut être une catharsis. Vider des souffrances indicibles.
Et aussi, avoir souffert, vécu, surmonté, et fictionner dans un livre ces moments (passés) et le retour à un certain équilibre.

Ecrire est un acte relativement individuel. Même si d'autres relisent le texte pour apporter leur point de vue.

Je ne crois pas qu'un individu XX ou XY ne peut écrire s'il n'a pas connu des moments de douleurs, de détresses.

Puis les jeunes n'ont pas assez d'expérience de la vie pour en parler avec aisance.
Je pense que la qualité d'un écrivain, vient de son âge.
En vrac : John le Carré, Ian Flemming, Dostoïewsky, James Joyce, etc. …
Et des milliers d'autres. (Tu me pardonnes Hemingway, je t'avais oublié !)

On écrit quand on a quelque chose à transmettre aux générations suivantes !

J'essaierai, autant que possible, ici de vous citer mes coups de gueule (NON) mais les livres ou les auteurs, les blogs qui m'ont touché.

Ce sera totalement partial.J'aime ou je n'aime pas.


A+
L'auteur !

2 commentaires:

  1. Pas tout à fait d'accord "môssieu", L'auteur (sans nom ?).
    Je trouve que tu fais de l'âgisme inversé.
    La souffrance et/ou la créativité peut être l'apanage de tous, jeunes et moins jeunes.
    Bien des jeunes savent écrire de façon remarquable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui écrire, de manière scolaire. Pas le même choix des mots que si on a perdu des enfants par exemple...

      Supprimer

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....