StatCounter

vendredi 5 février 2016

Du grand ART ?

Hôpital de Montjoie !

Présenter ce travail est un sacré défi. (Auto dérision de l'auteur parlant de lui à la troisième personne).

Sylvain Scapa se positionne comme « Conteur », refuse le terme d’écrivain, et pourtant la lecture de ses quatre tomes, nous montre la richesse de son talent pour « mettre en scène » des situations, nous décrire des lieux ou faire des dialogues. 

Associer des êtres différents : un médecin, psychiatre, grand amateur d’informatique et de jolies filles, et une belle femme, justement, portant le doux nom d’Ambre, qui commence à travailler avec lui au début du tome un, et progressivement l’histoire s’enrichit de nouveaux personnages, des pas beaux, des méchants, des gentils aussi… Mais celui qui est dans le camp opposé peut aussi se retrouver dans le camp des bons.

Et ce n’est pas n’importe quoi ! 

Si l’histoire dans le tome «Un» démarre doucement par la mort d’un des patients du Docteur Ludwig Jellicoe, elle serpente, puis passe de plus en plus rapidement vers une fin incroyable, avec la finesse d’analyse d’Ambre, sa cadre infirmière. 
Chaque tome, suivant le premier, passe par ces moments de tensions puis de relaxation.
Et ce qui interpelle les lecteurs ou lectrices, ce sont ces moments calmes, décrits presque avec volupté, lentement, et brusquement l’action vous arrive en plein visage, des phrases courtes, des situations parfois d’une grande violence, vous laissant pantois ! 

Cette alternance est assez géniale. Pas de longues descriptions glauques des situations « dangereuses ».  Une fine observation des réactions de protagonistes, des portraits laissant la place à votre imagination !
Et ces moments de calmes, parfois des lieux, ou de la vie quotidienne.

N’oublions pas l’érotisme.

Car ces textes, pour ceux qui savent lire entre les lignes, est un hymne à l’amour.
D’un côté comme de l’autre, chez les bons comme chez les méchants…

Vous retrouvez, dans tous ces textes, les concepts de la Programmation Neuro Linguiste, l’acronyme VAMOS : Visuel, Auditif, Moteur, Oralité et Sexualité.
Et quelques pincées de psychiatrie, de psychanalyse, dans un langage abordable pour le néophyte et parfait scientifiquement pour «  l’Honnête Homme » !

Une série à lire, pour son côté scientifique, thriller dans des hôpitaux, extension à des recherches de trésors ou des enquêtes sur des manipulations dont vous ne vous rendez peut-être pas encore compte !

Et pardonnez-lui son côté « sadique » : lancer une piste, puis la laisser, pour la reprendre 50 pages plus loin, ou dans le tome suivant, ou une piste amorcée bien avant, mais que vous avez oublié.

Du grand ART ! 

Le dernier est en ligne ! Tome 4 

Bon week-end sous la couette...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....