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28.
— Quel genre de sabotages ?
Demande Ludwig.
— Oh, des vannes dont les fils de sécurité
sont sectionnés puis scotchés bout à bout. Une inspection visuelle rapide ne
montre pas la rupture du conducteur électrique. Si on commande l’inversion des
vannes, ça risque d’exploser. Sinon, des altérations de programmes
informatiques de surveillance. De la graisse dans des sorties de robinet
apportant de l’oxygène sous pression. Du sable dans des filtres. Des
extincteurs vidés. Des caméras de surveillance à moitié débranchées. Tout et
n’importe quoi.
« Chaque « sabotage »
individuellement, peut être géré. Mais pas si on doit s’occuper d’une dizaine
d’incidents spontanés ou provoqués, en simultané. »
« Des canots de survie entaillés
en partie au cutter. Des rations alimentaires périmées. Des aimants posés un
peu partout. Des modifications du calibrage des instruments de mesure. J’en
passe…
— C’est un travail énorme, remarque
Ludwig.
« Et les nationalités des cadres ?
— Le groupe « Global »
emploie plus de 100 nationalités différentes. Par commodité, tout le monde
parle anglais. C’est la langue universelle sur les plateformes, sauf en Chine.
« Nous avons bien sûr essayé de
trouver des similitudes. Nos suspects viennent tous du continent américain ou
britannique.
« Ils ont tous un parcours
excellent sur d’autres sites. Nous avons vérifié. Ils sont bien payés. Et nous
ne comprenons pas pourquoi ils font cela…
— Le fric n’est pas la motivation ?
— Les cadres « suspects »
sont payés au moins une fois et demie leur salaire habituel, comme expatrié,
eux aussi. C’est-à-dire pas mal quand même.
— Ils travaillent peut-être pour leurs
compagnies pétrolières d’origine, faire baisser la production française, ce qui
leur permet, face à l’OPEP par exemple, de continuer à vendre plus cher leur
pétrole.
« Mais dans le cas de notre groupe
« Global », la production angolaise est de l’ordre de 5 ou 6 %
de ce que la France importe. »
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