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lundi 29 décembre 2014

Véhicules hybrides = écologiques ?


Dans la série je médite (mais je me soigne)...

Je ne comprend pas cette vogue de véhicules à propulsion électrique pure (sans appoint d'un moteur thermique), car l'autonomie est limitée. Euphémisme.
On peut faire entre 40 et 100 km sur les batteries.
Mais ensuite faut les recharger.
D'où l'utilité d'un moteur thermique (à essence ou gas oil pour les mal comprenants).

Donc en gros, on essaye de nous vendre des moteur moins polluants avec un "bonus" écologique.

L'idée serait bonne, pour des petits trajets et recharge à domicile sur le secteur.

Mais au delà de 100 km (hypothèse très optimiste, pas de chauffage en hiver, pas de climatisation, pas d'essuie glaces etc.) que devenons nous sans un moteur d'appoint.

Ah mais il ne sert que quand la batterie est vide !

Vous imaginez un Paris Nice en comptant sur votre moteur thermique (même tournant dans sa plage de puissance maximale pour charger la batterie ?)
Et quid de l'empreinte "carbone" ou autre pour fabriquer ces fameuses (pas fumeuses) batteries ?
Ou des panneaux solaires sur le toit de la voiture ? Là aussi, combien ça coûte (en émission de carbone) de faire ces panneaux ?

En fait, passé les 50 ou 100 premiers km vous roulez sur votre moteur thermique. Et il doit (forcément) trainer le poids du moteur électrique + les batteries...

J'ai fais de vagues calculs. Sur consommation de 1 à 2 litres aux cents minimum et... Cerise sur le gâteau, voiture plus lourde, donc moins nerveuse, moins rapide.

A part le silence (impressionnant pour les amis envieux et moins fortunés) ça apporte quoi ?
Revenons aux charrettes à voile ! Ou à traction animale.

Pensez à ce petit texte quand vous lirez des pubs sur divers modèles "écologiques"...
Si vous continuez à accepter d'être pris pour des cons... C'est votre problème !
Soyez des citoyens responsables... Le rendement d'un moteur diesel est supérieur à un moteur à essence et sa consommation moindre. Même pour les particules (ou micro) les filtres divers baissent de manière conséquente la pollution.
D'ailleurs pourquoi nos chars de combats ne sont pas équipé en hybride ???

J'ai en tête un exemple (le seul) où l'hybridation est utile : les sous marins non nucléaires.
Ils ont des moteurs qui chargent des batteries, (évacuation à l'air libre des gaz d'échappement) et en plongée, sur batteries.

Bon vélo.

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