StatCounter

mercredi 10 décembre 2014

Petite lettre à Marie Bo (mariebosolutions.com)

Bonjour.... J'espère qu'il ne fait pas trop froid dans ta "Cabane au Canada"...
Le froid est un chose que je ne supporte pas bien... (Souvenirs d'enfance).
Je viens de lire, lentement, ton texte sur le marketing....
 Et Merci de m'avoir cité (j'ai été regarder, la page n'est pas à jour, mais c'est la faute de 'Zone'...

Et de là une grande réflexion sur ma manière d'écrire !
Tu sais que je suis "toubib".. Me suis mis à l'informatique à partir de 1979...
Au début j'ai pataugé ..... Autiste pendant une semaine. Je n'arrivais pas à écrire "Bonjour Toto" sur l'écran.... D'où des tas de bouquins etc. A force de persévérance en 81 j'étais 3 fois premier prix à des concours au salon des médecins (le Médec).
Et ma société qui décollait bien s'est plantée : élections de François Miterrand, toutes les commandes annulées... Pas mal à l'époque. 40 clients à beaucoup de zlotys...
On s'en fout !

l'important, c'est ma méthodologie, d'écriture, apprise en programmant. 

Que j'applique (je l'ai vaguement indiqué sur Face Book)....
J'écris le premier chapitre, puis le dernier, et enfin je comble les trous...
(non ce n'est pas paillard)...
J'explique :
Début : écran d'accueil, fin : résultats...
En "lis tes ratures", même chose...
Je sais où je commence, je sais par quoi je veux terminer. 
En informatique, il faut donner des résultats (humains).
C'est exactement la même démarche.
En informatique je sais que pour avoir un résultat, un "produit" utilisable il va falloir que je cherche les éléments  qui me permettront d'obtenir ce résultat ! Donc je vais dans dans le sens inverse : partir du produit final pour arriver au début.  Chercher quels éléments sont indispensable dans ma construction qui me donnera un résultat "potable".

Je sais qu'entre le Tome 1 et le Tome 3 il y a eu une énorme progression (<mode modeste ON>) car j'ai appliqué cette "recette"...
En plus (<ON>) ma culture, mes voyages, l'aide de ma co-auteure, m'ont permis d'affiner ce qui était brut de polissage. Elle m'a beaucoup aidée. Travailler seul c'est comme vouloir se gratter le dos... 

Là je fais une petite pause...
Je ne sais pas ce que je vais écrire, j'ai des tas d'idées dans mon neurone, mais j'ai exposé hier un de mes concepts, et ma co-Aut, m'a dit "Wow c'est un film que j'ai vu il y a longtemps".  Paf dans la gueule...

Si tu n'as pas tout lu, prend la Trilogie.... Elle est plus équilibrée :
Allegro ma non tropo, Adagio, Allegro...
Tu dois savoir que j'aime beaucoup les mathématiques (de mon niveau), je n'ai hélas plus le temps et l'envie de programmer, mais je voulais faire un générateur de Bach (JS pour les intimes). Peut être quand je sentirais que je dégénère je m'y remettrait en utilisant les suites de Fibonaci... Ou les nombres fractionnaires des décimales de Pi...

Merci en tout cas pour ton texte ! Et la citation de mon humble personne...  Je suis impressionné d'être cité avec d'autres beaucoup plus talentueux que moi !

Bises.... S.

2 commentaires:

  1. Last but not least... comme disent les canadiens qui ne sont pas français ! Bon seuls ceux qui comme Sylvain et moi avons lu le livre de Marie Bo (et ils sont nombreux) comprennent ce que je veux dire... les autres, ils n'ont qu'à l'acheter pour comprendre... tant qu'à être sur amazon, n'oubliez pas de pré-commander le tome 3 de "Hôpital de Montjoie" ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....