StatCounter

dimanche 3 janvier 2016

Petit bilan de 5 ans d'écriture...

Voilà, le Tome 4 est plus ou moins en ligne ! C’est la suite de la trilogie de l’Hôpital de Montjoie…

Les trois premiers tomes et leur assemblage ont été réalisés en presque cinq années..
Pourquoi écrire ?
En 2010 je savais que je devrais quitter mon poste de Praticien Hospitalier en Psychiatrie… Plus de 35 ans dans ce domaine.
Ne voulant pas me retrouver « inactif », j’ai anticipé ! Et j’ai commencé le Tome 1, le 10 juin 2010, vers 20 h ! L’inactivité, pour ceux qui se retrouvent du jour au lendemain sans travail, est mortelle !
Même si l’on est payé à ne rien faire. Quoique cette notion soit très aléatoire.
Lancer toutes les démarches pour obtenir sa ou ses retraites… La mauvaise foi de certains organismes pour consentir à payer un peu de ce qu’on leur a versé.
Une préparation de six mois avant la date fatidique est un minimum !


L’écriture !
J’avoue ne pas avoir de formation dans ce domaine… Je suis plus dans le cadre scientifique, même s’il s’agit de sciences humaines… Quoiqu’une expérience préalable de médecin généraliste est « un plus » devant une pathologie mentale… Je l’ai fait (cabinet médical et gardes en cliniques).

Mais j’ai rédigé tant de dossiers médicaux, qu’écrire, transcrire les propos d’un patient, m’a permis de m’y attaquer avec l’inconscience du néophyte !
Dès le début, j’ai sollicité l’aide d’une des membres de l’équipe où je travaillais.
Son regard sur mes textes était important, et aussi ses critiques, ou son sens des ciseaux : couper ce qui est en trop…
N’étant pas très doué en orthographe, j’ai aussi sollicité ses services, dans ce domaine, et celle d’une « correctrice », mais trop lente et onéreuse ! Même prétentieuse !

Pour les autres Tomes, j’ai abandonné la correctrice, préférant investir dans des programmes comme Pro Lexis (le Petit Robert) ou corriger avec Antidote et ma première relectrice.

J’ai appris des tonnes de choses !
Les pages « Nobles » où un chapitre doit commencer sur une page impaire, à droite. Ou les espaces insécables pour que les signes ! ou ? et : restent bien lié à leur mot d’origine en cas de coupure par l’outil de lecture (tablette ou ordinateur)…
Apprendre aussi, si possible, à rédiger un texte au présent. En évitant de mélanger le passé, le futur et le temps actuel de la narration !
Pas toujours facile.
Éviter aussi l’abus de virgules, et pourtant, la relecture à haute voix parfois l’impose. Mais pas dans la lecture de la phrase !

Petit bilan de ces 5 dernières années…

D’abord (quand je travaillais encore), je consacrais au moins une heure, le soir, à écrire… Bonjour les problèmes familiaux.
Puis ayant changé de mode de vie, les enfants étant grands, vivant leur vie, etc., j’ai pu consacrer plus d’heures à ce travail ! Car oui, l’écriture, même pour un débutant, est un travail. Entre 6 et 8 heures parfois par jour ! En me réveillant souvent à 4 h du matin, c’est humainement possible !

J’ai commencé par envoyer sept exemplaires du Tome 1 (imprimés par mes soins, reliés à la japonaise, troués avec une perceuse ! Et noués avec un ruban de satin)… à des éditeurs qui pourraient être intéressés.
Sept essais, autant de refus.

D’où l’interrogation évidente : suis-je un si piètre auteur ?
Ou le thème, des magouilles dans un hôpital, les laboratoires et autres, sujets à proscrire ?

Étant client d’Amazon, j’ai découvert qu’il existe un programme : KDP, permettant de se faire publier gratuitement (hors la connexion Internet, etc.).
Mais avant de me lancer, j’ai regardé ce qu’écrivaient les autres… Surtout avec l’option : recevoir un extrait (le début) d’un texte. Et le lire ! Constater qu’il faut retenir l’attention du (futur) lecteur en quelques pages !

J’ai compris alors que je m’étais mal engagé dans le Tome 1.

Le début était soporifique ! Merdique ! Pire que tout.

Donc refonte complète. Encore un « certain » travail, mais la première publication en format numérique, sur Amazon, semble avoir été un succès avec des commentaires élogieux ! Et d’autres plus désagréables, car écrit avec des pseudonymes… Cette période a marqué un tournant… Bien soigner l’orthographe, la typographie, faire du « branding » (se vendre)… Et savoir, que quand on commence à sortir du paquet, certains autres auteurs n’hésitent pas à vous faire descendre en flamme, par des amis ou des connaissances !
Et qu’il faut faire des histoires intéressantes !
Qui se suivent ! 
Car les personnages inventés n’ont pas pour vocation de mourir à la fin d’un tome.
Mes personnages (principaux) ont tous une fiche d’identité. 
Leur âge, leur signe zodiacal (et oui…), leurs modes de vie, habits, voiture, loisirs, leurs plats préférés, s’ils sirotent la liqueur des Orcades, etc. 
De les décrire un par un, me permet de ne pas faire trop d’incohérences d’un chapitre à l’autre ou d’un livre au suivant.

Ce point rapide, au moment où le Tome 4 sera dans votre rayon (ou Amazon) préféré entre chocolats noirs et chocolats blancs, au moment où je lance aussi des publications papier (oui Amazon a aussi une division d’impression à la demande).

Il y a des lecteurs qui veulent l’odeur fraiche du papier et son contact, même si c’est plus cher qu’un texte numérique !

Amies et Amis Lecteurs, abonnés à ma New Letter, je mets en ligne rapidement le Tome 4, et je verrais bien s’il ne vaut pas mieux me tourner vers la culture des ananas…

À bientôt j’espère, sur Amazon !

Et un grand merci à toutes celles, tous ceux, qui m'ont encouragé en messages publics ou privés, sur Face Book...

Post Scriptum... Je me rend compte qu'il faudrait un autre article, pour parler de l'influence de l'écriture, sur ma lecture des autres auteurs, des autres "bouquins"... Car je réalise que ma manière de lire a beaucoup changée... Je vois des choses, des items, tout ce vous voyez peut-être d'emblée, et écrire, ou raconter des histoires, ouvre les yeux sur le travail des autres ! A plus tard !
Précision : la "correctrice" évoquée au dessus, c'était en 2010, rien à voir avec celles ou ceux qui m'ont aidés récemment...

4 commentaires:

  1. J'ai adoré ton article ,suivre ton cheminement est genial!
    J'adore aussi les 3 tomes decrivant le monde hospitalier ,les magouilles pharmaceutiques !Tout cela dit honnêtement ce qui est rare !
    J'aime aussi ta façon d'écrire qui est à ton image nette ,franche !
    bravo je suis Fan longue vie au tome 4
    annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annick.. Le T4 est dans les tuyaux depuis quelques heures !
      Nous y avons beaucoup travaillé, ma co-autrice et moi, le texte, le style, les incises, etc.. Et l'orthographe. Etc. Je pense que je vais stopper un peu, le temps de ranger ma véranda ! Et terminer la restauration de mon Alpine... Bises...

      Supprimer
  2. Sylvain Scapa se lance dans des confidences touchantes, nous contant avec décontraction les raison qui ont fait qu'il s'est lancé dans l'écriture. Bravo pour cette belle leçon d'humilité en reconnaissant qu'un premier jet est forcément mauvais, et combien sur le chantier il faut retourner pelleter le béton. Et combien c'est dur ! Si j'avais su, j'aurais peut-être pas venu. ;-) Merci pour cet article constructif et plein d'humour, Sylvain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lydia.... Que de temps tu as passé pour faire les couvertures, au point de croix ! Je t'envoi un Proof dés que j'aurais reçus le Bon à Tirer de Create Space. Car tu le vaux bien... Bises.

      Supprimer

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....