StatCounter

lundi 9 mars 2015

Les Chats et moi...

Les Chats.

Quelques mots sur les félins. Car je crois avoir été adopté par un bon nombre, tellement, que je ne sais plus.

Le (ou la) chat(te) est un être sensitif. Ne donnant pas son affection comme ça !

Un mammifère. Qui se reproduit une à deux fois par ans. Avec des « portées » de l’ordre de 5 à 8 chatons...

En vrac, j’ai adopté (avant d’être adopté par elle) une chatte dans la Drôme, mais elle n’avait que 15 jours (les yeux encore clos) quand je l’ai mise dans un carton à chaussures et direction Paris.  

Régulièrement je lui donnais un peu de lait avec des polyvitamines, dans un biberon ayant contenu des granulés pour poupées, vendue dans la boulangerie du coin.

Au bout de 24 heures je me suis inquiété de ne pas la voir faire ses besoins...

Petite méditation....

La « maman » chatte doit lécher ses petits pour qu’ils s’exonèrent de leurs déchets... 

Donc un coton trempé dans l’eau tiède et hop, je lui caresse le périnée, et elle évacue.
Vers 21 jours elle a ouvert les yeux, et je suis la première personne qu’elle ai vue ou entendue. Emprinting disent les éthologistes (cf Konrad Lorenz)...

Peu importe la glose, j’étais son « papa »...

Une nuit, vers l’âge de 4 ou 5 mois, elle est venue sur mon thorax et a commencé à vocaliser. Oui, fabriquer des sons, modulés, timbrés, avec des pauses, attendant mes réponses... Mais je ne parlais qu’humain. Donc barrière du langage.

En me prolongeant en elle, (Haptonomie...) j’ai senti (entres autres) qu’elle avait la vessie pleine... Ouverture de la porte des WC...

Elle a grandi, en me témoignant toujours une infinie patience et confiance.

Une fois je l’ai retrouvée (à la campagne, j’avais une maison un peu plus loin qu’Estrée St Denis, Cressonsac, pour être géographiquement précis) elle est revenue avec les tripes à l’air. 

Sans doute un fil de fer barbelé, pour éviter un prédateur.

Pas compliqué. Une bonne serviette épaisse, elle posée sur le dos, nettoyage avec de l’eau tiède et salée, enfouir les intestins, une gélule de Clamoxil sur le ventre, en poudre, puis de suturer le péritoine, les muscles puis la peau.

Elle n’a pas bronché pendant toute l’intervention, et même ronronné !

Elle est morte vers l’âge de 17 ans, mais personne (surtout pas ma fille qui l’avait prise chez elle) n’a voulu m’en informer. 
Je l’avais nommée Thétis.

Autre chat...

Une voisine dans une chambre de bonne au dessus du duplex que je louais, était partie dans sa Bretagne pour un grand week-end.
Et laissé un jeune chat (2 mois ?) sans rien à manger.
Alors, faisant fi de sa religion possible, je montais deux ou trois par jour un morceau de carton, sur lequel je mettais du jambon en tranches. Je l’ai maintenu en vie jusqu’au retour de sa « propriétaire ».


Et lui ai demandé de me donner ce chat. Ce qu’elle a fait avec plaisir...
Une corvée de moins pour elle.

Je l’ai nommé « Daïmon ». Mais rivalité avec Thétis qui ne supportait pas cet intrus dans sa relation avec moi.
Alors, je l’ai imposé  à mes parents, qui ne voulaient pas d’un animal domestique. Mais au bout d’une semaine, ils l’adoraient, et l’ont emmené dans la Drôme...

Il y a vécu 21 ans. 
Et m'accompagnait dans mes chasses aux lapins, avec mon arc et quelques flèches... Il m'ouvrait la route, tournait autour des champs de maïs pour les rabattre vers moi.
Un jour, mes parents, revenant de leurs courses, l'ont trouvé mort, sur le tapis du salon.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....