StatCounter

mardi 10 mars 2015

Le tiers-payant...

Bon, lors d'une de mes insomnies je me suis demandé pourquoi cet acharnement  (pas thérapeutique du tout) pour imposer au corps médical le tiers payant, pris en charge par la sécurité très sociable.

Regardons cela sous un angle de flux financier.

Le médecin (en libéral) voit un patient, pose un diagnostic, parfois avec des examens complémentaires.
Il propose un traitement, et comme la consultation ne coûte plus rien à l'assuré, sa salle d'attente est pleine.

Mais !

En fait il ne sera "complètement" payé qu'au bout de 15 ou 20 jours, par la dite sécu...

Et alors ?

Eh bien, ce médecin "prête" de l'argent à l'état, son argent, durement gagné...
Je pense aux diverses cotisations "obligatoires", qu'on doit régler immédiatement sous peine de sanctions financières...

Je ne sais plus combien de médecins exercent encore dans "le privé", mais je pense qu'un nombre de 100.000 médecins est envisageable.

Nombre de médecins libéraux...

Vous vous voyez aller chez votre boulanger prendre une baguette et dire, vous serez payé dans 15 jours ??? Il vous rira au nez.

Mais ce tiers payant, à versement différé, en fait cache une magouille de première !

L'Etat va utiliser l'argent de (disons) 100 000 praticiens pendant 15 jours.
Vous accepteriez, quand vous déposez un chèque sur votre compte, que l'on vous dise, vous pourrez utiliser son montant dans 15 ou 20 jours ?

Pas moi.

Un "bon" médecin (surchargé) voit entre 30 et 40 patients par jour de travail... Disons qu'à la fin du mois, il lui reste (une fois les cotisations obligatoires payées, et elles sont LOURDES), dans les 5.000 à 7.000 euros nets (avant impôts). Je n'évoques pas les radiologues ou autres joueurs avec des machines à sous...

C'est pas mal pour un Bac + 7 (minimum) !!!

Mais vous laissez dans les mains de l'état cette somme, deux ou trois semaines... Quelle masse d'argent multipliée par 100 000 praticiens...

A la louche  700 milliards d'Euros. Par quinzaine.

J'ignore quel sera son "rendement"... Mais il sera "positif" en faveur du dit gouvernement...

D'autant que j'ai lu que les dépôts, les comptes courants au dessus de 100.000 euros pourraient (au conditionnel) être taxés jusqu'à 10 % de leur montant...
Le "Fait du Prince".

Bonne journée, et n'oubliez pas, à la retraite on vous demandera, aussi, de travailler bénévolement.

Joyeuses Pâques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....