StatCounter

lundi 3 juillet 2017

Un jeunesse dans le tumulte...

Une jeunesse dans le tumulte…  de Michelle Pannetier-Alabert !

En résumé, un très bon livre sur une période complexe de la Seconde Guerre mondiale! (Kindle, Amazon.fr !)

C’est un roman, mais pas une « romance ». Une simple (!) histoire des liens qui se sont tissés entre des jeunes gens, filles ou garçons, pendant la Seconde…
Il y a beaucoup de personnages féminins et masculins. Vous mettez tout dans un gobelet, genre « une bonne guerre », vous posez ça au Maroc ou en Algérie, Tunisie (sous le gouvernement de Vichy), même aux USA, en attendant que les alliés viennent faire le ménage, et vous avez une histoire passionnante, de ces histoires, qui s’entrelacent, se font et se défont, au gré des mutations des hommes d’une affectation à une autre, et les femmes, leur vie, parfois difficile, les enfants…
Et les jeunes, Juifs, Chrétiens, Musulmans, pour qui la couleur de la religion n’est pas un obstacle à l’amitié.

Et les incompréhensions des « adultes ». 
Et ces descriptions de Casablanca… Les noms des rues, des habitants, le travail réservé aux Français, tandis que les Marocains « crevaient » plus ou moins dans le chômage.

Bon je ne vais pas tout raconter, y en a des pages et des pages, qui vont vous sidérer devant l’érudition de l’Auteure… Car j’en suis étonné!

J’ai souvent eu cette impression que nous aurions pu nous croiser là bas, il y a 50 ou 60 ans… Mais c’est impossible chronologiquement… 
Néanmoins, ses descriptions, tant de la vie de l’autre coté de la Mare Nostrum, que sur le continent, sonnent juste, véridiques… Et c’est un enchantement.
Et aussi (j’ai des prix de gros chez le fabricant de « ET »)), les histoires, les caractères des jeunes protagonistes. Quelque part aussi, leur « sale » caractère.
Mais ils font la guerre, et les inhibitions envers la violence, sautent.

Pas besoin de vous en dire trop. C’est un livre à prendre dans votre Kindle pour ces vacances qui vous reposent de toute l’année passée à travailler…
Et bien que le texte soit très linéaire, il vous captivera

Bonne lecture!

2 commentaires:

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....