StatCounter

jeudi 1 juin 2017

Lectures de la semaine...

La fin de la semaine commence.
Petit bilan des livres relus (papier).

D’abord un auteur qui peut parfois être sublime, et d’autres fois écrire comme un débutant…
Philip José Farmer.
Ceux qui aiment la SF de bon niveau reconnaissent son nom (comme Paul Janus Finegate dans certaines séries).
Il a commis des grandes séries, comme les Faiseurs d’Univers et ses déclinaisons… Ou les Dieux du Fleuve.
Là je viens de relire un texte de 1981 : Le Soleil Obscur. 
J’avoue que l’histoire de ces deux adolescents (une fille et un garçon) de tribus différentes, et à qui un vilain méchant a volé les « œufs d’âme », les empêchant de rester dans leurs tribus respectives, est assez amusante (au deuxième degré…). Bon et bien qu’ils soient de deux clans opposés, bien entendu, ils commencent à s’aimer. La suite se devine facilement. Je ne vais pas vous spoiler ce texte qui à son époque était pas mauvais.
Je peux vous citer aussi (du même auteur) « Les amants étrangers ». Histoire improbable entre un humain et une extra terrestre. Ce fut une révolution dans le monde de la SF! Quoi? Parler de Sexe dans des livres de fictions. Horreur! Mais quel régal! 
Pour moi, c’est la Saga du Monde du Fleuve, qui est son chef d’œuvre. J’en parlerais peut être un jour. J’ignore s’il est numérisé.
C’est du niveau de Dune (Frank Herbert.) pour vous dire.

On continue joyeusement…

Ernest Cline, pour « Player One ».
L’histoire dans un futur dominé par des majors des FAI (Fournisseurs d’accès à Internet).
Attention c’est un pavé de 613 pages (2015, récent donc).
Le créateur d’un monde virtuel (OASIS) vient de passer l’arme à gauche (antimilitariste?). Il lègue sa fortune (bof, à peine 250 milliards de dollars) à celle ou celui qui viendra à bout de trois énigmes inspirées des jeux vidéos.
Et là, nous avons des descriptions de toutes les consoles de jeux existants ( et ce n’est pas ennuyeux) et des jeux qui ont tourné sur ces bécanes…
Évidemment, il y a les bons (dont notre héros) et les super -hyper cradeaux : l’IOI, qui tente tout pour les empêcher de gagner (car d’un seul individu, ils sont passés à 5, dans leur groupe), cette compétition qui dure quand même entre 6 et 7 ans. Le tout sur un monde du style Blade Runner, sous la pluie, les déchets radioactifs, etc. 
À travers la description de cette guerre entre FAI, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Face de Book. Le gros vilain méchant. D’ailleurs, comme tout ce que nous publions sur FB devient ipso facto leur propriété, c’est pour cela que je dépose de mes petits doigts délicats ce texte sur un de mes blogs
Or donc, j’ai lu quelques conseils pour l’architecture d’un texte.
Ce qui touche le lecteur, ce sont plus les échecs que les réussites de nos héros… Ce livre respecte bien cette constatation.
Il n’empêche. Nous lecteurs, nous aimons quand même que nos héros, laissant la garde de leur progéniture à un vieux dragon, quand ils vont faire leurs courses chez Intermarché, trouvent le bonheur…
Ah! vous ignorez cette référence? Trouvez, dans votre quête un vieux texte : « Papillon ou Dragon ». Voilà un exemple du travail que nos héros devront accomplir.


Bonne lecture…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....