StatCounter

mardi 22 août 2017

Obsolescence programmée.

L’obsolescence programmée.

Il y a longtemps que je peste sur la programmation de la sénescence du matériel.

Il faudrait acheter (cher) le nouveau matériel « à la mode ». C’est tout bénéfice pour les membres du GAFA (Google, Apple, Face book ou Android.) On peut ajouter Microsoft.

Bon pour les réseaux sociaux, ce vieillissement n’est pas aussi rapide que pour le matériel (le Hard).

Pour le Hard, chaque année nous apporte des téléphones, des tablettes, même des ordinateurs, plus récents. Car pour quoi changer tous les ans de matériel?

Et là je découvre avec stupeur et putréfaction, que les vendeurs de logiciels (ex : passer de Windows XP, à Windows 7 puis 10!) font pareil.

Bon si nos anciennes machines peuvent absorber ces améliorations, pourquoi pas. Mais non!
Pour le Mac passer d’une version de 2011 (pour moi, ce n’est pas très vieux, j’ai encore un Commodore 8040 (je crois) qui marche encore, 1979-) Mais pour le Mac, impossible de passer à la dernière version de l’OS (Opérating system).
Pire les programmes achetés pour l’OS 10.6.8 ne tournent plus sous OS de plus haut niveau.
La reconnaissance vocale, le correcteur orthographique, la gestion de mes photos (Picassa) etc. ne supportent pas de travailler sur un « vieux machin ».

Je commence à me demander s’il n’y a pas une entente secrète entre fabricants du HARD et de ceux qui font les SOFTS, les programmes.
Genre : je vais ajouter un composant (Hard) et toi, tu modifies tes programmes pour qu’ils ne tournent qu’avec mon nouveau mathos.

Je dis cela, car j’ai une vieille (pas en nombre d’utilisation!) imprimante couleur HP130, qui marchait bien en 2011. Sur mon Macbook Pro de 2011.
Mais impossible de la faire imprimer actuellement. Ah ce sont les pilotes (les drivers), cher Monsieur, qui ne sont plus écrits pour une vieille machine (0S de 2011) !
Idem (c’est un exemple!) pour le dernier iPhone : le connecteur d’alimentation et de recharge n’est pas compatible avec l’iPhone 4S ou 3. Or moi je les aime bien ces bestioles! Et y a pas de jack pour les écouteurs. Faut changer d’écouteurs. Et aussi les stations d’accueils en connecteurs larges (31 broches?) pour m’endormir en musique.

Alors ras-le-bol.

Merde à ces capitalistes qui fabriquent des appareils qui se déglinguent en quelques années et sont incompatibles avec les programmes récents. Car eux aussi sont dans ce jeu, au détriment de votre porte-monnaie.
Même Google me dit tous les jours que son navigateur n’est plus aux normes et me propose d’en prendre un plus récent, mais il refuse de s’installer sur MA version d’OS 10.6.8…

Déjà qu’on est emmerdavé par les normes anti pollution…
Un commentaire sur ce post me ferait plaisir…

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire qui sera en ligne rapidement !
Après validation bien évidement....